Un petit mot comme je les aime, chamarré, amusé, presque colorié. Il évoque une injure délicieuse parce que finalement légèrement pudibonde et quelque peu châtiée.
Mais je cale sur ses origines probables. Saper... mes courtes études latinistes me font songer au savon mais rien pour me suggérer d'office une véritable piste..
Il me faut alors aller vérifier.
Et bien suis loin du compte..Trouvée l'explication suivante..
Saperlipopette pourrait se décomposer comme suit :
Saper que je pensais pour ma part un peu argotique a, en réalité, gardé son sens originel, saper se dit de la destruction d'un édifice, d'une fortification à partir de sa base, de ses fondements.
Lipo que je n'avais pas perçu comme tel ici, désigne bien entendu le gras, la graisse (à laquelle on s'attaque aujourd'hui sans vergogne avec des outils bien barbares..) On poudre à la chose l'idée de lipoïde : la rotondité à laquelle la partie la plus rebondie de l'humain peut être associé .
Pette de son côté de l'italien petto exprime quant à lui l'idée du secret..
Saperlipopette serait si l'ont réunit la somme de ces diverses compositions lexiques, une mise en garde contre une fessée probable à venir.... Celle-ci étant administrée en secret, en petit comité... Non pas au sein d'alcôves énamourées mais plutôt dans les bas-fonds sombres d'institutions scolaires bien rigoristes...
Mais voyons un peu du côté de sapristi aussi.. cette piste me paraissant quelque peu farfelue. (joli aussi farfelu)
Sapristi est la corruption du mot sacristi, comme pour parbleu (pardieu), on ne nomme pas clairement la chose dans son véritable contexte pour éviter le blasphème..
Les deux mots sont-ils liés, la chose reste vague...
Une citation de Rimbaud que je remets brièvement dans son contexte..
Très jeune encore, ce texte faisant partie de ses premiers écrits, il se rebelle contre l'instruction scolaire trouvant les études proposées inutiles et surtout inappropriées..
« Ah ! saperlipotte de saperlipopette ! sapristi ! moi je serai rentier; il ne fait pas si bon de s'user les culottes sur les bancs, saperlipopettouille !
Pour être décrotteur, gagner la place de décrotteur, il faut passer un examen; car les places qui vous sont accordées sont d'être ou décrotteur, ou porcher, ou bouvier. Dieu merci, je n'en veux pas, moi, saperlipouille ! Avec ça des soufflets vous sont accordés pour récompense ; on vous appelle animal, ce qui n'est pas vrai, bout d'homme, etc...
Ah ! saperpouillotte !... »
Les choses n'ont finalement pas beaucoup changé..


exquis
Et puis j'ai eu envie d'exquis..
C'est exquis comme dirait Ferré...
Oui certaines choses le sont, certains êtres aussi..
Cela reste un adjectif.. on ne dit pas un exquis, une exquise.. dommage.. Mais l'on peut dire une esquisse exquise.. C'est un mot que l'on emploie moins il me semble, je le rencontre peu, j'oublie moi même de me le laisser aller en bouche. Et pourtant la somme des choses exquises offertes à nos sens est bien longue à qui sait prendre le temps de savourer..
Je parlais ce matin avec un ami amateur comme moi de fruits de mer. Voilà de l'exquis... Du forcément exquis...
Quoi de plus délicieux en effet qu'être installé en bonne compagnie sur une petite terrasse après une journée ensoleillé au-dessus d'un paysage maritime devant un généreux plateau d'huitres qu'accompagne un fruité vin blanc.. Sans oublier le croquant de la tranche de pain beurrée demi-sel, le petit filet de citron..
Tout ça vaut bien une robe de cuir qu'aurait du chien sans le faire exprès... (voir fin de texte..).
Après ce détour culinaire, voyons un peu d'où nous vient le mot en lui-même..
Du latin exquisitus, rechercher, quérir.. en vieux français esquerre..
La liste de ses synonymes : agréable, aimable, amène, avenant, beau, bon, charmant, cordial, délectable, délicat, distingué, doux, enchanteur, excellent, extraordinaire, extrême, fameux, fin, adorable, gentil, habile, joli, judicieux, merveilleux, original, parfait, précieux, rare, recherché, riche, savoureux, suave, subtil, succulent et sympathique...
Rien n'égale je trouve le mot en lui même..
Il y a bien sûr aussi de délicieux ou surprenants cadavres exquis une manière de créer dans l'immédiat des surréalistes.. Définition wikipédiesque : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»
L'intitulé du jeu en lui même est un de leurs cadavres exquis.. Plus exactement : « le cadavre - exquis - boira – le vin – nouveau. »
A ce propos Breton disait :
« Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, "expérimentale", nous y cherchions avant tout le divertissement. Ce que nous avons pu y découvrir d'enrichissant sous le rapport de la connaissance n'est venu qu'ensuite. »
J'adore pour ma part ces hasards des mots accolés..
Quelques romans ont été écrits suivant ce concept dont « L'Amiral Flottant » oeuvre de pas moins d'une douzaine d'auteurs dans un ordre désigné par le sort....

Une citation d'Alain Gerbault dans « A la poursuite du Soleil »
«  J'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux »..

Jean Yann est l'auteur d'un livre intitulé sereinement : « Je suis un être exquis »....
Je ne savais pas et, à vrai dire il me plairait bien de le lire..
Quelqu'un d'autre qui n'est pas cité dans mes sources a dit : « je n'aime en tout que l'exquis... »
Ce n'est de pas moi mais j'aurais pu avoir cette audace là..

j'ai, malgré moi transformé le extra de Férré en exquis, début de confusion mentale ? J'assume..