On m'a chargé d'une mission hier, celle de faire le mot carapater.. ça tombe assez bien, c'est aussi un mot qui m'est d'emblée sympathique.. Je ne le dis pas si souvent... On dirait même qu'il soit passé un peu de mode.. Comme beaucoup de mes petits mots, je dois sans doute faire dans la nostalgie.. la désuétude.

Comme ça d'office, je n'ai pas trop d'idées préconçues sur son origine.. Il y a comme un son inné ou acquis dans la musique de sa prononciation.. On entendrait presque résonner les pas qui claquent de celui qui se carapate.. Je dis inné ou acquis, parce que parfois l'idée d'un son associé n'est peut être pas toujours d'office.. Vient-il du concept attribué au mot, auquel on finit par s'habituer ou du bruit qui a fait la création du mot. L'étymologie seule me soufflera la réponse..

Le correcteur d'orthographe connait lui carapate..

Le mot viendrait de l'argot.. de se carrer, en gros de mettre sans doute dans un coin (carré), se cacher.. et de pattes... en résumé se faire la belle, s'enfuir à toute ber zingue (jolie expression)..

Il semblerait que plus anciennement le mot soit attribué aux mariniers qui devaient parfois traîner leurs bateaux quand il n'y avait pas suffisamment de fond.. Le passage vers l'argot n'est pas explicité clairement.. En tous les cas pas d'idées de son..

Dans le sens du mot se carapater signifie bien sûr fuir, mais certains semblent dire difficilement.. ( le bateau qu'on traîne ?? ). On évoque également l'idée de pattes de crapauds, d'autres au contraire disent s'échapper très vite..

Synonymes :

Disparaître subitement, changer de parti, s'échapper, partir, détaler, se barrer, s'envoler, s'expatrier, déguerpir, se sauver, s'éclipser, se retirer, se cavaler, s'évanouir, changer d'opinion, décamper, plier bagage, courir, se tirer, partir précipitamment, tourner casaque, disparaître, s'enfuir, filer, foutre le camp, se débiner, s'exiler, s'esquiver, prendre le large, s'en aller, se calter ..

Alors carapatez vous, au choix, dans le passé..., le présent ou le futur...

et à l'imparfait :
que je me carapatasse
que tu te carapatasses
qu'il se carapatât
que nous nous carapatassions
que vous vous carapatassiez
qu'ils se carapatassent

Citations :

La superbe : « On a raclé les fonds de tiroirs... Elle a eu beau se décarcasser, se retourner tout le ciboulot, carapater au Vésinet entre deux trains, foncer encore vers Chatou, (...) elle arrivait pas à la somme... »
Céline, Mort à crédit, 1936,

« Si jamais il y avait du pet, je vous crierais 22 et vous pourriez vous carapater .. »
Dont je n'ai pas trouvé l'auteur.. » Céline aussi.. ?



Laisser une réponse.