Puisqu'il semble que j'aime assez la désuétude, je vais aller vérifier celui-là aussi..
L'origine latine provient de desuetus signifiant dont on a perdu l'habitude..
J'aime justement son côté suranné.. désuet est en lui même désuet..
Quelqu'un a même écrit : « C'est une orthographe désuète que d'écrire désuette pour le féminin de désuet. »..

Synonymes :
Anachronique, antédiluvien, antique, archaïque, arriéré, attardé, caduc, démodé, dépassé, fossile, inusité, obsolète, passé, périmé, retardataire, rétro, rococo, suranné, vieilli, vieillot.

Puisqu'au fond il n'existe pas tant de choses que je puisse puiser ici et là sur le terme, je vais m'amuser à faire une petite liste de mes attachement désuets. Le plus souvent liés à l'enfance.. la nostalgie, vous dis-je..

Alors en désordre, comme un grand cadavre exquis surréaliste, mes surannés à moi  :

Les livres de la collection vert et or, les jules verne, puis la collection rose et verte alice et cie, les photos noir et blanc avec découpage ondulés, les vieux numéros de tintin et bibi fricotin, les vieux réveils et montres, appareils photo 6X6 et caméras, les radios sixties, les DS, 403, 206, les florides décapotables rouges (dont celle qui a failli m'écraser un jour..), les cartes postales recolorés des années soixante et soixante dix, les films en technicolor, les 45 tours, les vieilles valises en cartons orangés, les têtes de nègres en réglisse, les châteaux de sables, les cadeaux bonux, les gaufrettes à message, les mistrals gagnants évidemment, discorama, dim dam dom, bélphégor, âge tendre et tête de bois, les saintes chéries, les courts métrages de hitchcok, l'âge heureux, les films le jeudi au katorza à nantes avec le paquet de bonbons acidulés, le patin à roulette, le muséum d'histoire naturelle de nantes, mes bicyclettes, mon solex, notre vaurien, les soirées pain grillé chocolat chaud du dimanche soir, les vieilles photos dans les trains.....et tant d'autres choses..

Mais je ne suis pas si surannée j'aime aussi les temps modernes comme on dit..

Citations :
« L'instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n'ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. ».
Alain Gerbault, À la poursuite du soleil - De New-York à Tahiti, 1929)

« Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.. »
Les Misérables Victor Hugo

« L'air désuet que prennent si souvent nos bonheurs quand ils sont finis.. »
Anne Hébert



Laisser une réponse.