Cela faisait longtemps que je n'étais plus revenue à mes petits mots alors tout à l'heure, en faisant la vaisselle, j'ai décidé de vous faire les premiers qui me viendraient en tête...Les premiers qui passeraient la porte de mes pensées..
Et les heureux élus sont ? Rigolo et rombière... Un genre de cadavre exquis surréaliste...
Comment, pourquoi me direz-vous ? Et bien rigolo, j'en avais parlé ultérieurement donc naturellement il m'est revenu en me faisant un petit appel du pied..
Par contre la rombière, là j'en suis toute ébahie je ne sais vraiment pas d'où cette polichinelle est sortie...... D'un grand chapeau sans doute.. l'image est cocasse...reste à trouver le prestidigitateur capable d'un tel tour.
Or donc, rigolo.. Je sens bien qu'encore une fois, je vais me faire un petit voyage en Italie..
Alors partons vers la définition …
Rigolo est au choix évidemment un adjectif ou un nom personne qui fait rire ou peu sérieuse, pas crédible..
Un rigolo est aussi une arme à répétition de poing.. un pétard, un feu, un flingot, un pistolet, un riffle, un riffle, un calibre, un seringue, un soufflant...
Dans les synonymes pour l'adjectif, nous trouvons en vrac et dans le désordre : amusant, bidonnant, charlot, cocasse, drôle, comique, guignol, jean-foutre, pantin, pistolet, marrant, pitre, tord-boyautant (!) ..
Allons maintenant vers l'étymologie...
Pas d'origine claire on parle de rondes ici et là.. Je ne peux me passer de vous livrer une réponse faite à ce sujet sur un forum :
« J'ai entendu dire que rigoler venait du temps ou les femmes portaient des corset si serrés que cela compressait fortement leurs vessies et que quand elles riaient, elles s'urinaient dessus et ça provoquait des rigoles... Ce serait pareil pour marrer sauf que là cela faisait une marre... »

Citation :
« Je ferais aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé... » Coluche évidemment..

Passons à la rombière..

Le mot provient d'une déformation phonétique, en jargon de marine. La figure de proue des grands navires s'appelait autrefois rambière... D'où les premières utilisations du mot dans les railleries : Vieille rambière !
C'est vrai que l'on oublie souvent le grand nombre de nos mots usuels qui proviennent du langage marin...
Définition : femme d'âge mur, bonne vivante et prétentieuse...Ailleurs c'est une vieille femme ennuyeuse..
Une petite citation quand même que j'espère vous ne m'attribuerez-pas : « Elle me saoule d'une force cette rombière ! »...
Et l'hilarant ; « La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boites de conserves et tout le bordel pour le bec ». Non ce n'est pas dans les Tontons Flingueurs mais c'est du Henri Barbusse dans « Le feu, Journal d'une Escouade ».
Et une petite dernière : « Elle est trop rombière cette zozo !! ».

J'avais dit plus haut que j'irais vérifier charlot et chaplin...
Et bien le charlot est le nom vulgaire du grand courlis, une alouette de mer... c'était aussi le nom donné au bourreau par le Peuple de Paris...
Le mot charlot provient bien de Chaplin, même si c'est seulement dans les pays francophones qu'on l'appelle ainsi, dans les pays anglophones, il n'a pas vraiment de nom, seuls ceux associés à ses films l'émigrant ou encore le Vagabond...



Laisser une réponse.