Ce matin m'éveille avec une envie de zizanie...
A vrai dire ce mot m'est sympathique d'emblée.. Semer la zizanie ce n'est pas méchant, c'est faire un peu grincer les rouages, c'est chambouler les plan-plans, les habitudes, les certitudes, c'est un petit strike dans le jeu de quilles des conventions établies
Les synonymes ont d'office un son beaucoup moins sympathique : brouille, désaccord, discorde, division, mésentente, tension...
La zizanie est l'appellation de graminées aquatiques de riz (parfois d'avoine), une céréale sauvage . Base de nourriture pour nombre d'ethnies de par le monde, aujourd'hui en péril dans sa forme originale. Le riz sauvage du Texas disparaît peu à peu en raison de la raréfaction de son habitat et à cause de la pollution. La Mandchourie voit également ses zizanies disparaître quand, par ailleurs, introduit accidentellement en Nouvelle-Zélande elles sont devenues plante invasives...
Le riz sauvage est aujourd'hui cultivé....
La zizanie en elle-même est aujourd'hui plante d'ornement. Quel paradoxe qu'une zizanie décorative.
Facile après ces éclaircissements de comprendre alors l'expression semer la zizanie..
Il semblerait donc que ces plantes poussant librement, follement, anarchiquement parfois, on ait associé ce terme à un genre de fouillis..
J'ai toujours pour ma part aimé les herbes folles et spécialement les graminées..Alors ne m'étonne pas finalement de mon amitié d'office pour le mot et la symbolique associée..
Si l'on considère l'idée de la mauvaise graine... N'y-a-t-il pas de plus belle zizanie qu'un gentil coquelicot à la lisière d'un champs de blé...

Citation

« C'était un petit gars débrouillard. Capable. Mais bougrement sournois, sachant bien semer la zizanie ».
Victor Serge, Portrait de Staline -1940


Lle zinzin alors viendrait-il de zizanie ? Comme ça à brûle-pourpoint (jolie expression..) on serait tenté de le penser.
Certains rapprochent plutôt le mot de zozo.. D'autres l'associent à des engins bruyants : chars d'assaut, avions, tanks.. On parle aussi de l'onomatopée associant des sons.. Pas d'étymologie précise..
Le zinzin peut familièrement désigner une chose qu'on ne sait pas nommer le truc, la chose, le machin, le bidule.. Ou donc un objet bruyant.. Il peut s'agir aussi d'un bal, d'une guinguette, d'un dancing, d'un guinche, d'un pince-fesses, d'une sauterie..
Par extension : un personnage issu du mélange métissé du zozo et du zinzin qui aurait du bruit dans la tête, les idées pas très claires.
Synonymes dans ce sens: cinglé, fou, sinoque, toqué, zonzon..
Le zinzin désigne aussi un opérateur intervenant massivement en bourse pour les grands groupes, les banques...
Je ne peux m'empêcher de vous ajouter le joli verbe de zinzinuler trouvé au hasard de mes recherches....
Les petits oiseaux tels les mésanges zinzinulent.. quand les hirondelles elles gazouillent. Ah ! les hirondelles, leurs longues et rapides poursuites dans le ciel bleu d'été..
On peut aussi zinzinuler surtout les femmes semblerait-il..

Citation :

" Les femmes zinzinulèrent selon leur coutume, les hommes restèrent debout, on ne s'amusa ni plus ni moins qu'ailleurs"
Du Camp



Laisser une réponse.